Glow, tome 1 – Amy Kathleen Ryan

[Livre] Glow 1

Editions: JC Lattès – Msk
Pages: 389
Sortie: 10/10/12
Prix: 17,60€

*

Résumé.
Alors que la Terre menace de disparaître, deux vaisseaux sont envoyés pour un long voyage dans l espace afin de coloniser la Nouvelle Terre. À bord de l Empyrée, Kieran et Waverly, seize ans, se préparent à se marier pour accomplir leur mission : donner naissance aux nombreux enfants qui peupleront la terre promise. En effet, le voyage doit s étendre sur plusieurs décennies et il est primordial d assurer le renouvellement des générations sur les deux vaisseaux. 
Si l Empyrée a largement atteint son objectif, le Nouvel Horizon est quant à lui menacé d extinction. En désespoir de cause, l étrange pasteur Anne Mather décide d attaquer le vaisseau et d enlever toutes les jeunes filles qui s y trouvent. Alors que les adultes de l Empyrée s élancent à leur poursuite, leur navette disparaît dans l espace, laissant les garçons, dont Kieran, seuls maîtres du vaisseau. 

*

Mon avis.
En commençant ma lecture je n’étais pas tout à fait sûre de ce sur quoi j’allais tomber et même si mon avis est mitigé car j’ai trouvé le récit un peu mou, j’ai adoré le concept que nous propose l’auteure.

Très vite, on commence à apercevoir un côté très glauque de l’histoire quand on aborde le sujet de la survie de l’espèce, de la reproduction donc et surtout des femmes. Ou plutôt des enfants de sexe féminin. Là on commence à se demander jusqu’où est prêt à aller l’être humain quand il ne pense qu’à sa propre personne.

La religion est pas mal abordée et au premier abord j’ai eu un peu peur que l’auteure prenne ce biais pour montrer ses convictions personnelles mais finalement, on comprend vite son cheminement. Ce thème est donc en soit « utile » à l’histoire et on perçoit aussi mieux les craintes de Waverly par rapport à ça.

Les deux héros masculins, Kieran et Seth, sont vraiment difficiles à cerner. A un moment, on est plus du côté de l’un puis finalement on change d’avis pour ensuite ne plus trop savoir à qui se fier, du moins pour ma part. C’est d’ailleurs un des éléments qui m’a aidé à percevoir le fait que Waverly est un peu seule dans sa bataille, qu’elle est seule aussi à avoir les pieds sur terre et à se rendre compte de ce qui se passe dans les vaisseaux.

Waverly une héroïne non pas attachante mais dont le cheminement est bon et logique et donc on a envie de continuer à la suivre. Elle n’est pas parfaite mais elle se soucie des autres au péril de sa propre vie et en un seul tome on comprend à quel point elle a mûri parce qu’elle n’avait pas d’autres choix que de prendre les choses en main.

Ce livre est aussi une bonne réflexion sur le genre humain et sa façon d’agir. Tout d’abord le fait que dans ce récit on ait dû quitter la Terre pour l’espace montre déjà à quel point nos agissement sur la nature se sont retournés contre nous. Ensuite, on peut apercevoir les différentes catégories du genre humain: il y a ceux qui sont trop terrorisés pour prendre réellement part, ceux qui sont prêt à l’entraide peu importe les conséquences et ceux qui peuvent commettre les pire atrocités pour leur bien être personnel.

Au final, c’est un récit assez mature et parfois dur à lire, surtout quand on prend conscience de l’horreur que peuvent cacher certains agissements. Même si on commence vite à avoir une idée de ce qui se trame, l’auteure réussi à nous surprendre et à pousser encore plus loin le vice. Un avis mitigé par contre car j’ai trouvé le récit un peu long au bout d’un certain temps mais pour une fois, j’ai quand même très envie de connaître la suite tellement je suis intriguée…

Un grand merci à Livraddict et Msk pour ce livre!

*

Kieran n’avait aucun moyen d’endiguer le rancoeur qui se répandait dans l’unité centrale telle une épidémie. Il était trop fatigué et trop triste pour se soucier de l’opinion des autres. Il s’installa dans le fauteuil du capitaine, bien conscient que Seth y verrait une provocation, et se brancha sur la salle des machines pour assister, impuissant, au spectacle des derniers adultes à bord qui se débattaient pour sauver le vaisseau.

*

Ma note.
[Note] 3,5

*

*

Les plus.
Le site officiel de l’auteure

*