Animorphs, tome 1, L’invasion & tome 2, Le visiteur – K.A. Applegate

[Livre] Animorphs 1 & 2

Editions: Gallimard – Jeunesse
Pages: 208
Sortie: 06/09/12
Prix: 10,05€

*

Résumé.

Tome 1.
Il se passe parfois des choses étranges. Demandez à Jake. Il vous racontera comment lui et ses amis ont aperçu, un soir, une curieuse lueur dans le ciel. La lueur d’un vaisseau extraterrestre venu les avertir que l’invasion avait déjà commencé…

Tome 2.
Si on vous expliquait que la terre était victime d’une attaque extraterrestre, que diriez-vous ? Rachel a d’abord refusé d’y croire, mais quand elle découvre que le directeur du collège est sous le contrôle de ces créatures venues de l’espace, elle comprend que la menace est bien réelle et que l’ennemi est partout.

*

Mon avis.
Bien que ce soit une série très jeunesse de par son écriture, je trouve que le thème abordé est bien traité et pas franchement si jeune que ça.

Dès le début du premier tome nos héros font face à une invasion extraterrestre, à la mort et à une nouvelle vie. Vie qui sera complètement chamboulée. Chacun aborde le pouvoir et surtout la mission qu’on leur a donné de façon différente et même s’ils sont cinq, ils se distinguent les uns des autres: chef, peureux, orphelin, courage et passion (non ce ne sont pas des noms de nains mais je trouve que ces mots les définissent bien).

Je trouve que le concept de l’invasion extraterrestre a été très bien choisi. Les Yirks qui sont des espèces de limaces s’immisçant dans votre tête par votre oreille pour prendre le contrôle de votre corps… ça me donne la chair de poule rien que d’y penser!
Le « grand-méchant », Vysserk Trois est tout à fait affreux comme il faut et les descriptions des apparences qu’il prend sont épouvantables et parfaites pour l’histoire.

Pour ce qui est de l’animorphose, j’adore l’idée. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir voler comme un oiseau ou de galoper comme un guépard? Les possibilités sont grandes mais l’auteure a su ajouter quand même quelques difficultés qui donnent un peu de réalisme à la chose: il faut toucher l’animal pour copier son ADN, il ne faut pas rester plus de 2 heures dans un corps d’animal et lorsque l’on se transforme, l’esprit de l’animal prend le pas sur celui de l’homme et cela peut être très marrant!

Au final, même si j’ai quelques petites interrogations après ces deux tomes, j’ai réellement passé un bon moment en compagnie de ces Animorphs et j’ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures!

*

– J’ai peut être une idée, dit-elle. C’est un animal qui vit à la clinique sans faire partie des patients. Un résident, en quelque sorte. Il est petit, il sait grimper aux murs et il est très rapide, au cas où tu serais obligé de fuir. Et je suppose qu’il a l’ouïe fine et une bonne vue.
Voilà comment ce même soir-là, un peu plus tard, je me retrouvai à quatre pattes dans la grande de Cassie, rampant sous les cages et, me faufilant entre les pattes d’une paire de chevreuils affolés, à la recherche d’un lézard.

*

– C’est Melissa et moi, expliquai-je. ça devait être son douzième anniversaire, ou quelque chose comme ça, peu importe, et on était en train de jouer sur sa pelouse avec le cadeau que son père lui avait offert.
– Et alors? demanda Marco.
– Alors…
Je lui passai la photo. On y voyait Melissa et moi, en short. Et, entre nous deux, un petit chaton noir et blanc.
– Alors, son cadeau était un chat.

*

Ma note.
[Note] 3,5

*

*

Les plus.
Tous les tomes de la collection
La collection était anciennement éditée chez Flammarion
Le premier tome a été publié en 1997

*

7 commentaires sur « Animorphs, tome 1, L’invasion & tome 2, Le visiteur – K.A. Applegate »

  1. Rho plus jeune j’étais devenue accro à cette série (je les avais presque tous et avais empruntés les manquants à des copines).
    C’est un peu facile mais je crois que j’aurai toujours plaisir à les redécouvrir, j’espère que la réédition leur donnera une seconde jeunesse !!

    Enfin c’est une longue série quand même ^^ je me demande s’ils rééditeront aussi les « hors série » ?

    1. J’adore l’image sur la couverture, ça me fait encore plus retomber dans ma jeunesse!
      J’espère aussi qu’ils publieront tout mais pour le moment, je ne vois même pas de sortie pour les tomes 3 et 4 :/

Laisser un commentaire