C’est fou ce qu’on voit de choses dans la vie! – Nicole de Buron

[Livre] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie

Editions: Pocket
Pages: 275
Sortie: 15/02/07
Prix: 6,70€

*

Résumé.
Pensionnaire au Maroc, auto-stoppeuse en Norvège, nounou à Paris, professeur en Ecosse… C’est fou ce que Nicole, alias Victoire puis Victoria, de Buron avait déjà vu de choses dans la vie à l’âge où celle de la plupart des gens n’a pas encore commencé ! Il faut dire qu’avec des parents divorcés à une époque où ça ne se faisait pas, une mère plus intéressée par les hommes que par sa fille, un père officier aux colonies, et la guerre par-dessus le marché, il y avait de quoi être ballottée. Mais forgée par les épreuves et une saine éducation, elle a acquis un sacré caractère : curiosité, aplomb, débrouillardise et surtout un inaltérable sens de l’humour constituent à n’en pas douter le meilleur des bagages pour grandir en prenant la vie côté surprise!

*

Mon avis.
Voilà une lecture assez surprenante pour qui ne connait pas encore Nicole de Buron. En effet, le début est assez déroutant car l’auteure commence son récit avec sa plus jeune enfance qui se passe dans une famille très traditionnelle. J’ai en fait eu peur que le livre soit tout du long de ce style et donc j’ai été agréablement surprise.

Plus on avance et plus Victoire grandit et gagne en personnalité. Chacune de ses expériences [et elle en a un sacré nombre à son actif] lui permet de se forger tout en découvrant d’autres mondes, d’autres cultures et de nouvelles personnes.

L’auteure réussit à toujours garder une pointe d’humour dans ses récits, peu importe ce qui se passe. Elle vivra des hauts et des bas, connaitra la faim et le danger mais elle vivra aussi ses premiers émois et voyagera beaucoup. A croire qu’elle a vécu plusieurs vie en une seule.

Tout le livre passe assez rapidement, au fil des anecdotes et j’en ai apprécié la lecture toute simple. Reste juste la fin qui est un peu trop abrupte à mon goût. L’auteure ayant encore quelques aventures à vivre on ne peut évidemment pas s’attendre à une finalité au niveau de sa vie mais j’aurais apprécié une petite phrase conclusion quand même!

*

La dame au mari si important entra et se précipita sur moi en piaillant et… en m’embrassant avec force sur les joues […].
Cette personne ne savait vraisemblablement pas que les enfants ont généralement horreur d’être embrassés par des inconnus. Je me débattis en criant.
Namar, qui regardait la scène du bureau de mon beau-père, crut que cette femme agitée voulait m’enlever. Il sauta à travers la vitre de la fenêtre […], se précipita sur la créature et lui bouffa entièrement la fesse droite.

*

Ma note.
[Note] 3

*

*

Les plus.
En plus d’être écrivain, l’auteure a aussi été scénariste pour la télévision et le cinéma

*

5 commentaires sur « C’est fou ce qu’on voit de choses dans la vie! – Nicole de Buron »

  1. J’adore la couverture avec la valise pleine de babioles!!! Et ton avis nous donne le goût de le découvrir éventuellement… Je risque donc de l’ajouter à ma longue liste de Wishlist !!!
    Bisous xxx

Laisser un commentaire