Quatre filles et un jean, tome 2, Le deuxième été – Ann Brashares

[Livre] Quatre filles et un jean 2

Editions: Gallimard – Jeunesse
Pages: 393
Sortie: 15/05/03
Prix: 15,25€

*

Résumé.
Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s’apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l’été s’annonce cependant bien différent… Carmen reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective… Tibby part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper. Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère. Lena, dont le cœur n’est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l’expérience de la vie et l’affronter avec courage, humour et détermination.

*

Mon avis.
On redécouvre chacune des filles qui ont bien changé en un an. Depuis l’été précédent, Carmen a accepté la nouvelle famille de son père mais doit faire face à la nouvelle relation de sa mère, Tibby se remet tant bien que mal du sort qui s’acharne et découvre qui elle est réellement, Bridget part à la recherche de ses racines et tente de se retrouver elle-même, Lena ne sait plus très bien où elle en est et tente d’oublier celui qu’elle aime.

Comme quoi il peut s’en passer des choses en un an…

Encore une fois, l’histoire de Tibby m’a le plus touché. J’ai beau adoré l’histoire d’amour de Lena, Tibby vit quelque chose de plus profond et de bien plus prenant. Elle est complètement déstabilisée et ne sait plus trop où se situer.
Bridget m’a aussi apporté son lot d’émotions! Son départ précipité et sa quête d’elle-même nous montre à quel point elle est devenue fragile. Elle qui était forte et indépendante est devenue l’ombre d’elle-même et se laisse vivre sans trop savoir où ça va la mener.

En tout cas, j’ai été émue dès le début du livre, ce roman me touche toujours autant. Je me sens à nouveau très proche des quatre filles et je redécouvre avec plaisir leurs histoires.

Celles-ci restent simple et c’est ce qui fait leur charme. Pas besoin de supers rebondissements, de grosses actions et de suspense intenable. On s’en tient à ce que la vie peut nous réserver et à cette période qu’est l’adolescence avec tout ce que cela entraine. Il n’est pas toujours facile de savoir où l’on en est, d’oublier son premier amour ou de comprendre le monde des adultes et c’est à travers tout ça que Carmen, Tibby, Lena et Bridget passent. Elles nous emmènent avec chacune d’elles et même si le jean magique a moins d’importance, il représente toujours le lien qui les unis.

Un deuxième tome totalement dans la continuité du premier et toujours une saga à ne pas manquer!

*

– Oh, salut, fit-elle en l’accueillant dans l’entrée après avoir attendu le nombre adéquat de secondes pour lui ouvrir.
Elle essaya de se donner l’air essoufflé. Non, non, elle ne l’attendait pas bêtement, elle était en train de poncer une commode.

*

Ils ne parlaient pas. Au rythme de sa respiration, elle savait qu’il ne dormait pas encore. Elle avait la gorge serrée.
Au début, quand elle l’avait connu, il y avait de longs moments de silence complet entre eux. Parfois, Brian parlait de Bailey. C’était toujours très dur pour Tibby. Finalement, elle lui avait demandé d’arrêter. Elle avait dit que, lorsqu’ils seraient ensemble qu’ils se tairaient, ils sauraient tous les deux à qui ils pensaient.
Ce soir-là, dans cette petite chambre de campus, ils savaient tous les deux à qui ils pensaient.

*

– Bah, qu’est ce que tu as, Len? lui demanda Tibby toujours aussi douce.
– Je crois que j’ai cette maladie, là… quand on a le coeur qui gonfle.
– Eh bien, répondit Tibby avec philosophie, moi, je trouve qu’il vaut mieux avoir un coeur gonflé qu’un coeur ratatiné.

*

Ma note.
[Note] 5

*

Les plus.
Les autres tomes: Le premier été – Le troisième été – Le dernier été – Pour toujours
Les livres ont été adaptés au cinéma avec 2 films regroupant les 4 tomes
Le site officiel de l’auteure

*