La nuit du solstice – Lisa Jane Smith

[Livre] La nuit du solstice - Saga

Editions: Michel Lafon – Jeunesse
Pages: 488
Sortie: 21/06/12
Prix: 19,95€

*

Résumé.
La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudi implore sa grande soeur, Alice, ainsi que ses amis les jumeaux Charles et Janie, de l’y accompagner. Là-bas, grâce à une formule qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, Féerie, ou la magie règne. Un monde ou la sorcière Morgana, ma gardienne de portes, a disparu. Sans elle, l’humanité est en danger. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu’imprévisible ?
Trouver le passage ou se perdre à jamais…

*

Mon avis.
En commençant ce livre j’avais une petite appréhension. Il me tentait énormément de par sa superbe couverture et son histoire mais Lisa Jane Smith est une auteure que je suis beaucoup mais qui ne réussit pas à me convaincre à chaque fois.

Finalement, elle assez bien réussi le pari et même si on ressent pas mal le côté jeunesse, l’auteure nous emmène dans un nouveau monde plein de surprises (qu’elles soient bonnes ou mauvaises).
J’ai retrouvé un petit côté Narnia dans l’idée de traverser les miroirs pour accéder à un autre monde fantastique et nos quatre héros ressemble un peu aussi aux frères et soeurs Penvensie.

Au fil de l’histoire, on les suit au travers d’une guerre que se mènent des sorciers et on rencontre alors d’étranges personnages, animaux et autres choses pas vraiment qualifiables: Morgane la gardienne du passage, Elwyn l’insouciante, Cadal Forge qui souhaite se venger, Thia Pendriel qui sait cacher son jeu, les serpents à plumes, la renarde… Tous ajoutent un petit plus à l’histoire et qu’ils soient du côté du bien ou du mal tout n’est pas tout beau tout rose dans leurs actions et leurs humeurs.

Un point que j’ai beaucoup apprécié est sans nul doute le rapprochement avec une légende, rendant l’histoire plus plausible et moins jeunesse. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre les deux tomes. Dans le second, les héros ont mûri, le lecteur en sait plus, l’action prend de l’ampleur et c’est pourquoi je l’ai préféré au premier.

Ce qui manque cependant au livre en entier, ce serait d’avoir plus de descriptions sur le monde magique. On aimerait réellement en voir plus sur ses paysages et on ne nous donne pas assez de détails pour pouvoir réellement s’y projeter.

Au final, les tomes tomes se lisent assez bien. L’histoire en elle-même ne casse pas des briques mais nous permet de passer un bon moment tout de même!

Un grand merci à Michel Lafon pour ce livre!

*

La transition entre l’authentique terreur de Féerie et les crises de nerf dans ce monde-ci lui donnait le tournis. C’était le monde des humains qui commençait à lui paraître délirant.
– On a trouvé Morgana, on l’a aidée. Alors qu’est-ce qu’on en a à faire de ces privations de sorties, quand c’est notre vie qu’on vient de sauver?
– On voit que tu n’as jamais été collée sous la surveillance de Wizinski, marmonna Charles.
En bas, Claudia, récupérait discrètement lamulette dabs la poubelle. Elle voulait la garder en souvenir.

*

Ma note.
[Note] 3

*

*

Les plus.
Les deux tomes du livre: Solstice d’hiver – Un coeur indompté
Le site officiel de l’auteure
Les autres sagas de l’auteure: Night World – Prémonitions – Un jeu interdit – Le cercle secret – Journal d’un vampire

13 commentaires sur « La nuit du solstice – Lisa Jane Smith »

      1. C’est ça le problème. J’ai adoré le premier tome de Journal d’un vampire, le tome 2 était un peu moins bon et le tome 3 était une vraie catastrophe ! Donc je suis un peu mitigée sur cette auteur. 🙂

  1. Je pense me laisser tenter. Si le résumé me laisse encore un peu perplexe, ton avis et la couverture font que je vais me le commander au boulot. 🙂

Laisser un commentaire