Le dernier jour de ma vie – Lauren Oliver

[Livre] Le dernier jour de ma vie

Résumé.
Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? » Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

*

Mon avis.
Difficile de passer à côté ces dernier temps, Le dernier jour de ma vie est le dernier livre de Lauren Oliver paru en France
Lors de la séance de dédicace organisée au Virgin des Champs Elysées, Lauren Oliver nous avait parlé de son personnage, Samantha, en nous prévenant que nous ne l’aimerions pas au début du livre.
En effet, Sam est la peste par excellence. Elle fait partie du groupe populaire de son lycée et fait tout pour que cela reste ainsi quitte à être provocante et imbuvable, elle préfère s’en tenir à ce qu’une élève de son âge et de son rang doit faire: se vanter d’être en terminale, montrer qu’elle est belle, insulter les secondes, ignorer ceux qu’elles jugent indignes d’elle et j’en passe.
Elle profite ainsi de sa routine: proche de ses amies, beaucoup moins de ses parents, une petite soeur envahissante mais qu’elle aime, un petit ami dont elle est amoureuse depuis son enfance et que tout le monde lui envie.
Jusqu’au jour où tout bascule. Sam ne comprend d’abord pas ce qu’il lui arrive puis finalement se rend compte qu’on lui offre une seconde chance.
Avant de commencer le livre, je ne savais pas réellement de quoi il s’agissait et puis finalement ça a été une bonne surprise. Lauren Oliver a su utiliser l’effet papillon à merveille. Chaque jour que vit Samantha est une succession d’événements qu’elle tente d’empêcher et que pourtant elle crée elle-même.
Les personnages qui accompagnent Sam ont leur importance au fur et à mesure du récit. Quelqu’un qu’elle croise juste dans un couloir une première fois se révèlera une clé importante du but que se fixe Sam.
Et on ne s’y perd pas, on en redemande.
J’ai réellement aimé suivre le changement de Samantha, elle se rend compte de ce qu’elle a réellement, de qui sont vraiment les gens qui l’entoure, de comment est sa vie. Une belle prise de conscience qui se fait en douceur. Alors Sam nous apparait sous un autre jour et on s’attache à elle.
Elle peut être n’importe qui d’entre nous. On a envie d’être aimé, d’être populaire, craint, regardé. Mais finalement, ce n’est pas forcément ce qui fait notre bonheur, ce n’est pas vraiment nous que l’on montre alors.
Un très beau livre qui m’a donc beaucoup touché et qui peut faire réfléchir.
Comme quoi il faut profiter de chaque instant.

*

Mais avant de me montrer du doigt, laissez-moi vous poser une question:
mes actes étaient-ils donc si répréhensibles? Répréhensibles au point de mériter la mort? Au point de mériter une telle mort?
Ai-je vraiment commis des crimes étrangers au commun des mortels?
Des crimes dont vous seriez, vous, incapables?
Prenez le temps d’y réfléchir.

*

Ma note.
[Note] 4,5

*

*

Les plus.
La Fox a acheté les droits du livre pour en faire une adaptation cinématographique
Vous pouvez retrouver Lauren Oliver avec son autre livre: Delirium
Site officiel de l’auteure

*

5 commentaires sur « Le dernier jour de ma vie – Lauren Oliver »

Laisser un commentaire