Journal de Stefan, tome 1 – Lisa Jane Smith

[Livre] Journal de Stefan 1

Résumé.
Mystic Falls, 1864. Stefan Salvatore vit avec son père, qui arrange son mariage avec une jeune fille de bonne famille, Rosalyn. Malgré son sens des convenances et des traditions, Stefan a du mal à se résigner totalement à cette union qu’il ne désire pas. C’est alors qu’arrive Katherine, que le père de Stefan recueille après que la jeune fille a perdu toute sa famille dans un terrible accident. Stefan tombe aussitôt sous le charme de cette mystérieuse personne. Un charme qui va s’exercer également sur Damon, le frère de Stefan, de retour du front. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité commence alors à se dessiner… Mais bientôt des événements sanglants se succèdent dans la région. On soupçonne la présence de vampires. Lorsque sa fiancée est retrouvée morte dans des conditions atroces, les soupçons de Stefan grandissent.

*

Mon avis.
Pour vous remettre dans le contexte, cette nouvelle saga est sortie suite à l’adaptation de Journal d’un vampire en séries [Vampire Diaries] qui a réellement bien fonctionnée.
Journal de Stefan sont donc les mémoires de ce dernier mais qui remontent à l’époque où il a été transformé par Catherine.
Un récit de l’époque donc, avec leur rencontre, la vie des deux frères Salvatore et ce qui les amener à se transformer.
On découvre un Damon tout à fait différent. On se rend compte qu’avant sa rencontre avec Katherine, il n’était pas à ce point « maléfique ». Il profitait de sa vie mais n’avait pas un mauvais fond.
Quand à Stefan, il était déjà [trop] raisonnable. Peu de changement pour lui donc.
Même si l’histoire est agréable [j’ai bien aimé le fait d’en apprendre plus sur leur vie d’avant], je n’ai pas trouvé que ce livre apportait plus de choses que la série.
Il est trop calqué sur les souvenirs que l’on a déjà pu voir.
Pour le coup, je n’ai pas grand chose à en dire. J’ai eu l’impression de lire la série tout du long.
Point positif quand même: on se rend vraiment compte de comment Katherine les a manipulé, de son caractère fourbe. Et on en apprend un peu plus sur les personnages secondes tel que Johnatan Gilbert, le père Salvatore, Pearl etc..
A lire si on est vraiment fan mais pas indispensable.

*

Je hochai la tête sans vraiment écouter, incapable d’envisager la mort de Rosalyn à la lumière d’un débat sur la guerre. Au son du radotage de Damon, je me rallongeai et fermai les yeux. Je convoquai le souvenir du visage de ma fiancée au moment où je l’avais trouvée. Là, dans l’obscurité, elle avait paru différente, avec des yeux étonnamment grands et luminescents. Comme si elle avit vu quelque chose d’affreux. Et qu’elle avait souffert atrocement.

*

Ma note.

*

*

Les plus.
Le tome 2 du journal de Stefan (avec en couverture, Ian Somerhalder) sort le 18 mai
La saga Journal d’un vampire comprend 4 tomes, le 5ème sort le 22 juin
Et pour le plaisir des yeux:

*

5 commentaires sur « Journal de Stefan, tome 1 – Lisa Jane Smith »

  1. j’avais bien aimé ce premier tome, malgré qu’il soit tiré vraiment de la série. J’espère que le tome 2 nous en apprendra plus sur les deux frères 😉

    1. C’est un peu ce que je lui reproche pour le coup, il est trop calqué sur la série. Mais bon sur le deuxième, y’a Ian =p

  2. Ce livre n’est pas une déception pour moi, mais je n’en sors pas subjuguée… Même sans connaitre la série, j’ai trouvé que l’on savait d’avance ce qui allait se passer, c’est dommage !
    J’aurais préféré découvrir le journal de Damon…

Laisser un commentaire