L’héritage, tome 1, Eragon – Christopher Paolini

[Livre] L'héritage 1

Résumé.
Un garçon…
Un dragon…
Une épopée…
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une oeuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !

*

Mon avis.
Deux mots pour résumer cette lecture ? Enfin fini!
Qu’on ne s’y trompe pas, ça ne veut pas dire que je n’ai pas aimé ce livre, cependant sa longueur se fait un peu trop ressentir.
Le livre commence sur la présentation du héros, on installe le paysage, l’œuf de Saphira fait son entrée, Brom raconte les légendes des Dragonniers, ça donne envie de lire la suite. Malheureusement, une bonne partie du livre raconte le voyage de nos héros à travers les plaines de l’Alagaësia et évidemment, ce long trajet se fait à cheval. Ce qui le rend encore plus long. Des mois de voyages et je n’en voyais pas le bout, un peu comme nos héros. Les évènements qui se produisent lors de ce voyage sont intéressants mais ne sont pas indispensables. Au final, il s’agit surtout de quelques étapes dans un village ou un autre, de nombreux entrainements, de mauvaises rencontres et de fuite. Alors on a hâte de voir où cela va nous mener.
C’est donc vers la page 525 que ça devient intéressant. Eragon et Saphira arrivent enfin au bout de leur quête et se retrouvent réellement face à leurs ennemis. Enfin de l’action, de la vraie.
J’avoue m’être lancée dans ce livre pour une lecture commune mais aussi parce que j’avais vu le film lors de sa sortie au cinéma et que j’avais beaucoup aimé. Je me rends compte que le film n’est pas très fidèle au livre mais il traine moins en longueur ce qui est non négligeable.
Un début entrainant, une fin alléchante mais une bonne moitié de livre trop plate. La fin me donne envie de lire la suite mais aux vues de ce que m’ont dit mes consœurs de Livraddict et de la taille des tomes suivant je pense que je vais m’arrêter ici pour cette série. Une histoire intéressante mais pas assez prenante pour continuer.

*

Le garçon énuméra alors les noms de dragonnes dont il se souvenait. Il suggéra Miremel – et se corrigea lui même: le nom ne convenait pas, car Miremel était une dragonne brune. Opheila et Lenora ne convenaient pas davantage. Il allait renoncer quand il se souvint du dernier nom que Brom avait murmuré. Il plaisait à Eragon. Mais qu’en penserait la dragonne?
« Es-tu Saphira? » demanda-t-il.
Elle vrilla sur lui ses yeux pleins d’intelligence. Au plus profond de son esprit, il sentit la satisfaction de la créature.
« Oui. »
La voix silencieuse de la dragonne résonna dans sa tête, comme un écho lointan.
Il sourit. Saphira se mit à ronronner.

*

Ma note.
[Note] 2,5

9 commentaires sur « L’héritage, tome 1, Eragon – Christopher Paolini »

  1. c’est vrai qu’il est vraiment long, et qu’il y a des moments qui ne sont pas indispensables … mais j’ai quand même aimé l’histoire et j’ai voulu savoir la suite, ce qui m’a poussé à lire les (2) tomes suivants (mais je précise que c’est tout aussi long)

    1. J’aime bien l’histoire aussi mais deux autres livres à plus de 800 pages sur le même rythme de lecture, bof bof.
      Tu as pensé quoi des suites hormis que c’était toujours aussi long?

  2. j’ai aimé la suite, tout ce monde en général, cet univers moyenâgeux avec toutes ces aventures, ces légendes et ces dragons …
    je vais surement acheter le tome suivant (le dernier parait-il) quand il sortira

    1. Normalement c’est le dernier oui, à la base c’est une trilogie mais ils ont coupé le tome 2 en deux parties, ce qui fait qu’on m’a dit que dans le tome 2 (l’Ainé) il ne se passait pas grand chose. J’hésite, j’hésite..

  3. c’est vrai mais le tome 3 est pas mal je trouve 🙂
    après tu verra si tu a soudainement envie de lire la suite, c’est vrai que c’est long, faut aimer

  4. J’ai bien aimé ce 1er tome mais le deuxième m’est littéralement tombé des mains. Trop long, beaucoup trop long… On aurait pu amputer le texte d’un bon tiers sans que cela le desserve, bien au contraire. Une grosse déception.

    1. ça rejoint ce qu’on m’en a déjà dit, ils auraient dû laisser le tome 2 et 3 en un seul tome pour éviter ces longueurs.
      Merci de ton avis Jerome 🙂

  5. J’ai lu les trois tomes, et j’avoue que meme si c’est un peu long par moment, je n’avais pas envie que cela ce finisse ! Quand j’ouvre un livre j’aimerais qu’il y ait déjà la suite !

  6. Coucou,
    Comme je vois que tu as luEragon, et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :
    http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/08/chronique-eragon-de-christopher-paolini.html
    Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique de Eragon après avoir cliqué sur add your link. J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D
    J’espère que tu passeras !
    Bisous, Effy ♥

Laisser un commentaire