Vampire Academy, tome 1, Soeurs de Sang – Richelle Mead

[Livre] Vampire Academy 1

Résumé.
Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Mroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

*

Mon avis.
Je pense que pour cette fois, je vais commencer par mon avis général : j’ai bien aimé mais, j’en attendais plus.
Cette série qui vient de débarquer en France, arrive avec une sacrée réputation. Nullement comme un successeur de Twilight mais comme une nouvelle série avec des vampires qui dépotent. C’était présenté comme un incontournable de ce printemps 2010.
Mais pour ma part, j’ai plutôt été du niveau Maison de la Nuit que Twilight pour l’engouement. L’histoire et les personnages sont bien sympas mais ça n’a pas été un coup de cœur. Je me suis même un peu ennuyée au début du livre où beaucoup de mystères et de non-dits subsistaient.
Après, je dois avouer que j’ai été largement aspirée dans l’histoire quand l’action se met bien en place, que les problèmes débarquent et que les histoires d’amours se révèlent. Une première moitié pour mettre en place le paysage et une seconde moitié pour nous plonger dans l’action.
Ce que j’ai préféré ? Les histoires d’amours censées impossibles sans hésitation. Mais comme je ne veux pas vous spoiler, je n’en dirais pas plus sur le sujet.
Les personnages sont assez sympas. Rose la gardienne a un caractère bien trempé et un goût pour les ennuis assez prononcé. Lissa la princesse est plus calme et plus douce. Mia la poupée ne recule devant rien pour se venger et se faire accepter. Quand aux hommes… Aaron et Mason les amoureux transis sont des personnages secondaires mais qui secondent justement les jeunes filles. Christian le mystérieux aime être sarcastique mais il cache bien son jeu. Et puis Dimitri… Ah Dimitri. Le professeur sexy, le Dieu comme on l’appelle dans les couloirs. Mon préféré bien évidemment.
L’histoire en elle-même est à peu près originale sans non plus être en tous points innovante. Mais en même temps on ne peut pas reprocher la redondance étant donné le nombre de séries qui existent sur les vampires.
Je suis quand même assez contente d’avoir pu découvrir cette série et je pense d’ailleurs continuer à la lire, d’autant que les livres suivant vont sortir assez rapidement soit novembre et janvier pour les tomes 2 et 3.
Et puis bon, je dois bien avouer que j’ai envie de savoir comment les histoires de cœur de nos deux héroïnes vont évoluer…

Un grand merci à Livraddict et à Bragelonne/Castelmore pour ce partenariat!

*

Ce fut lorsqu’elle se tourna vers moi que je compris. Je remarquai les cernes rouges autour de ses yeux et sa peau trop pâle, même pour une Moroï. Elle avait encore du sang sur le menton. Surtout, son regard n’étais plus du tout le même. Il était désormais si froid et si maléfique que mon cœur manqua un battement. Ce regard attestait qu’elle n’avait plus rien de vivant : elle était devenue une Strogoï.

*

Ma note.
[Note] 4

9 commentaires sur « Vampire Academy, tome 1, Soeurs de Sang – Richelle Mead »

  1. Houlala j’ai pas trop aimé la Maison de la nuit, tu me fais un peu peur… Bon je reçois le livre aujourd’hui normalement, je vais vite me faire un avis ! 🙂

    1. Oups ^^
      C’est vrai qu’au final ça m’y fait un peu penser, tu me dira si finalement ça t’as plu 🙂

  2. Pas trop mon genre de lecture, mais je le vois partout alors je commence à avoir envie de m’y mettre…
    Quoi que dans le genre La Maison de la Nuit me tente plus ! Tu me conseillerais lequel ?

    1. Pour le coup, j’ai été moins déçue en lisant La Maison de la Nuit parce que justement il y a eu trop de tapage autour de Vampire Academy.
      Donc je dirais La Maison de la Nuit 🙂
      J’espère être de bon conseil!

Laisser un commentaire