Percy Jackson, tome 1, Le voleur de foudre – Rick Riordan

[Livre] Percy Jackson 1

Résumé.
Qu’un jeune héros en difficulté avec le monde réel vive des aventures fantastiques dans un univers parallèle n’a rien d’exceptionnel. Mais que les héros de cette folle épopée soient les dieux de l’Antiquité grecque arborant des chemises hawaïennes, du cuir de motard ou des bandanas, ça ne se voit pas tous les jours. Ce roman fort drôle, ponctué de périlleuses quêtes mettant en scène Zeus, Poséidon, Hadès et tout le beau linge de l’Olympe risque de donner au pire cancre l’envie de se mettre au grec classique !

*

Mon avis.
J’ai entendu beaucoup de bien de ce livre et beaucoup de mauvaises critiques de l’adaptation cinématographique. Du coup, je n’ai jamais regardé le film et est saisi l’occasion d’une lecture commune organisée par Livraddict pour enfin me lancer dans les aventures de Percy Jackson, le demi Dieu.
L’une des principales choses que j’ai aimé est sans aucun doute le thème de la mythologie. ça apporte du changement dans mes lectures, même si cela reste un livre jeunesse.
Zeus, Athéna, le Minotaure, Hadès, Hermès, Arès, Poséïdon, Pan, tous les Dieux y passent. Même Chronos, le roi des Titans. Et pour l’occasion on nous emmène même à l’Olympe et aux Enfers… Au moins maintenant, je sais comment calmer Cerber!
Le ton de narration est très fluide et assez simple sans pour autant tomber dans le nian nian. Peut être un peu de longueur dans la fuite de nos héros mais j’ai pris un grand plaisir à les regarder surmonter chaque étape avec les moyens du bord.
Deux petites choses qui m’a fortement rappelé Harry Potter. L’age du héros. Je n’ai pas encore entamé le second tome mais il se peut qu’il grandisse avec nous. Et puis nos jeunes héros sont au nombre de trois, une fille et deux garçons, comme quoi le trio marche bien quand il s’agit de survivre en équipe.
Malgré ce qu’on m’en avait dit, j’avais une légère appréhension en me plongeant dans ma lecture. Et finalement j’en suis ressorti avec plein d’images dans la tête et l’envie d’en savoir plus… Le tome 2 a donc déjà rejoint ma PàL!

*

Ma note.
[Note] 4

4 commentaires sur « Percy Jackson, tome 1, Le voleur de foudre – Rick Riordan »

  1. Très bon début de saga qui tout de suite séduite ! J’ai enchainé tous les tomes en les dévorant ! Il ne me reste plus que le dernier !

Laisser un commentaire