Treize raisons – Jay Asher

[Livre] Treize raisons

*

Résumé.
Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

*

Mon avis.
Hannah est une ado comme les autres. Elle arrive dans une nouvelle ville et apprend à connaître les gens qui la compose. Malheureusement, elle accorde sa confiance et ceux qui comptaient pour elle la poignardent dans le dos. Pour des broutilles d’adolescents.
Clay reçoit les cassettes, et c’est à travers lui qu’on ressent la douleur d’Hannah. C’est à travers lui que l’on comprend que parfois, de simples gestes peuvent faire beaucoup de mal autour de nous, qu’une simple phrase peut gâcher la vie de quelqu’un.
Même si Hannah est celle qui raconte son histoire et qui a souffert, on s’attache surtout à Clay car c’est avec lui que l’on a le ventre noué, la gorge serrée et les larmes aux yeux. On comprend la douleur qu’il a à écouter pourquoi celle qui comptait pour lui a mis fin à ses jours si brusquement.
Un livre un peu gênant dans le sens où la question du suicide chez l’adolescent n’est pas forcément abordée du bon côté, c’est à dire de celui de l’adolescent lui même. Ce livre nous montre comment les moqueries et le harcèlement moral influent sur des jeunes qui ont bien du mal à crier à l’aide.
Treize raisons est touchant et tout du long on a l’impression d’être assis à côté de Clay, à écouter avec lui les dernières paroles d’Hannah qui nous donnent à réfléchir…

*

Ma note.
[Note] 4,5

17 commentaires sur « Treize raisons – Jay Asher »

  1. Il me fait de l’œil, j’en ai lu quelques passages et a priori il pourrait me plaire. Ton avis ne peut qu’accentuer mon envie 😉

  2. Coucou!
    Ça fait déjà longtemps que j’ai lu ce livre, mais je suis retombée dessus et, j’ai un petit problème avec la fin. Je veux dire, le passage avec Skye. Comment l’expliquer?
    Merci.

      1. La toute fin. Quand il a renvoyé les cassettes et qu’il est au lycée. Et qu’il voit une fille.. Skye.
        Ce serait parce qu’il ne veut pas revivre la même chose que ce qu’il a vécu avec Hannah?

        1. Et bien! ça ne me dit rien du tout =S
          La fin ne m’a pas marqué apparemment. Ce que j’en retiens, c’est surtout le concept et les requêtes de Hannah.
          Désolée!

Laisser un commentaire